Yoan, ambianceur et DJ des Equipes de France de volley

UNE SAISON DE VOLLEY HORS NORMES POUR YOAN AMBIANCEUR

  • Posté par: yoanC
  • Date:

Hors normes, c’est véritablement le cas. Les saisons précédentes étaient de haut niveau pour Yoan ambianceur spécialisé dans le volley. Mais cette saison 2021-2022 fut un sacré millésime !

Jeux Olympiques, Ligue A masculine (avec deux clubs résidents), Championnats de France de Beach, Coupes d’Europe (CEV Challenge Cup et Champion’s League), Coupes de France et matchs amicaux représentent plus de 70 matchs animés. Voici un petit retour sur cette superbe saison :

Les Jeux Olympiques, une première et un titre

Voix française des Jeux Olympiques à Tokyo, Yoan a eu une chance énorme d’être présent. Sur place, il faisait parti de tous les protocoles de remise des médailles sur l’escrime, la lutte, le beach volley et le volleyball indoor.

C’est notamment ce qui lui a permis d’assister à la victoire de l’Equipe de France de Volley. Une victoire synonyme de titre de Champion Olympique dans des stades malheureusement vides dû à la pandémie de Covid. Une fierté véritable d’avoir eu cette chance d’assister et de participer à sa manière à ce titre avec cette Equipe que Yoan suit à l’animation depuis 2015 sans une absence.

Les Championnats de France de BeachVolley

Fin septembre 2021 avait lieu les finales du Championnats de France de beach dans un lieu emblématique. En effet, c’est la ville d’Arles qui a accueilli l’événement dans les historiques Arènes. Ce lieu magique a permis de rendre le championnat encore plus beau.

Femmes et hommes se sont donc affrontés sur le sable des Arènes d’Arles pendant 3 jours. Et pendant ces 3 jours, Yoan était dans la place en tant qu’ambianceur de cet événement de beach volley. A ses côtés, en tant que speaker officiel, Gilles Lazure était également présent.

La Fédération ayant mis des moyens techniques importants, nous avions à disposition de quoi proposer de nombreuses animations auprès du public présent. Caméras pour fan cams, régisseur, DJ, réalisateur vidéo, cadreurs, lights…. Un bel événement pour une première sous ce format !

La saison avec les Spacer’s de Toulouse pour Yoan ambianceur typé volley

Nous serons passés par tous les états dans cette saison. De l’ambition à la désillusion, nous serons aussi passés par des joies immenses et de l’émotion en pagaille.

L’ambition fut très belle en début de saison. Un nouveau Président a été élu. Il souhaitait apporter son dynamisme, sa vision du sport et son envie de pousser le club vers le très très haut niveau. Et on a senti dès l’avant saison que beaucoup de choses changeaient au club. Et c’est dans un esprit positif, ambitieux et de développement rapide que la saison a démarré.

Tout d’abord sur les chapeaux de roue avec un 1er match à domicile dans une ambiance folle malgré la défaite des Toulousains. Puis la saison s’est écoulée avec de grosses difficultés et quelques coups d’éclats. Malheureusement, le nouveau Président a finalement démissionné. L’ambition était toujours présente mais son départ a été un petit coup d’arrêt pour tous.

Malgré tout, l’esprit insufflé avec une nouvelle campagne de communication et une recherche de nouveau public a été suivi jusqu’à la fin de saison. Le Palais des  Sports aura d’ailleurs eu la chance d’être très bien rempli. Et en prime avec de très belles ambiances où Yoan, ambianceur volley, aura été d’une grande partie prenante.

C’est réellement le fait marquant de cette saison. Car il faut bien le dire, au niveau des résultats, ce n’est pas tout à fait ce que l’on pensait avoir au final. En effet, les Toulousains auront joué certains matchs au couteau avec des défaites très courtes. Mais ces défaites ont malheureusement entraîné les Spacer’s vers les Play Downs.

Cette dernière phase de championnat se sera plutôt bien passée sans trop de stress. Le club s’est d’ailleurs maintenu rapidement entraînant des matchs sans pression. Pour finir sur ce dernier match à domicile, match des au revoir pour une partie des joueurs quittant le club. Match qui s’est joué dans une ambiance du tonnerre avec des sourires, des pleures, des danses, de l’émotion à souhait.

Un grand merci au passage pour la confiance du club auprès de Yoan depuis 2012 !

Yoan speaker des Spacer's de Toulouse volley depuis 2012

La saison avec le Narbonne Volley et Yoan ambianceur

Première véritable saison avec le Narbonne Volley, et quelle saison ! Un titre de Champion d’Europe (Challenge Cup), et une demi-finale de Ligue A Masculine… Cette saison fut marquante à tout point de vue !

D’abord on parlera des résultats avec notamment de titre Européen historique pour la ville de Narbonne. Ensuite ce fut une réussite sur le plan de l’engouement populaire pour le club. Il faut dire que les dirigeants ont tout fait pour. En choisissant d’axer sa communication non pas uniquement sur le sportif, mais également sur l’ambiance dans les tribunes et les animations proposées à chaque rencontre.

Pour faire simple, à chaque rencontre à domicile, le club propose un dispositif proche de ce que l’on peut retrouver sur les événements internationaux. Un animateur ambianceur typé volley (Yoan), un DJ, un régisseur son, un topeur, un régisseur lumière, une mascotte, des danseuses, des cadreurs et un réalisateur vidéo… Tout ce petit monde a superbement rempli son rôle de fédérateur pour le public.

La preuve en est : à chaque rencontre de plus en plus de monde, un public qui petit à petit sait ce qu’il doit faire et comment le faire. Il y aura bien sûr eu deux rencontres de très haut niveau, la finale de Challenge Cup face à Ankara, et la demi finale de Championnat de France face à Tours. On aura donc eu droit à des ambiances de dingue avec un public fou et un bruit assourdissant.

Merci également au Narbonne Volley et à sa Dream Team ( 😉 ) pour sa confiance !

Yoan, speaker ambianceur du Narbonne Volley

Quelques rencontres pour France Avenir 2024 à Albi

Les demoiselles de France Avenir 2024 jouent en Ligue A Féminine au Cosec d’Albi. Et depuis leur arrivée à Albi, Yoan (ambianceur volley) en est le speaker résident. Mais cette saison, il y a eu beaucoup de doublons avec d’autres clubs. Et donc Yoan a été remplacé par un des membres de son équipe remplaçante (Olivier Da Costa, Michael Bravo ou Stephen Emarin).

Il est toujours sympathique de se rendre à Albi. Le club et ses bénévoles sont admirables, et nous sommes toujours bien accueillis. L’ambiance y est sympa, et le public prêt à bouger pour son équipe. Et ce sont des matchs de haut niveau même si France Avenir 2024 est uniquement composée de jeunes joueuses Française en pleine formation.

Yoan, speaker ambianceur et DJ de l'Equipe de France de Volley Avenir 2024

Des matchs chez d’autres pensionnaires de Ligue A Masculine

Il y aura eu des matchs ailleurs qu’à Toulouse et Narbonne cette saison ! Comme chaque année, Tourcoing a eu besoin des services de Yoan (ambianceur volley) sur sa rencontre face à Montpellier. Une rencontre conclue par une défaite mais dans une ambiance que quasiment seuls les Nordistes savent mettre !

Le Paris Volley aura aussi fait appel à Yoan lors de leur match face à Narbonne. Certains se demanderont comment peut-on faire pour animer un public qui supporter une équipe qui joue contre un de ses clubs résidents… Ce n’est certes pas facile, mais c’est aussi là que l’on reconnaît la force de Yoan. Pouvoir s’adapter à tous publics, tous lieux, tous milieux, et surtout faire son travail. Quand on bosse pour l’un, on bosse pour l’un et pas pour l’autre ! 😉

Enfin, à l’occasion des Dragons Show, le club de Cannes aura une nouvelle fois fait appel à Yoan pour animer ses soirées. Il a donc accompagné une rencontre de Champions League avant le show de Kev Adams. Et lors du 2ème match, Yoan a animé une rencontre de Championnat de France avant le show de Kendji Girac. Encore une fois, le club a réussi son pari. Faire découvrir le volley et prouver que l’on peut allier sport, spectacle et culture dans un même lieu lors d’une même soirée.

Yoan, speaker et DJ pour l'AS Cannes en volley avec Kendji Girac

Deux finales de Coupe de France de volleyball

Il est de coutume que la finale féminine et la finale masculine se déroulent le même jour ou le même weekend. Cette fois, elles ont eu lieu le même jour dans la salle Pierre Charpy du Stade Charlety à Paris.

Le Volero Le Cannet et le RC Cannes, deux équipes voisines du département des Alpes Maritimes (06) se sont donc retrouvées pour la finale féminine. Malgré le gain du 3ème set pour les Cannoises, ce sont bien les joueuses du Cannet qui ont remporté cette finale 2022 sur le score de 3 sets à 1 ! Les supporters des deux équipes étaient présents dans les tribunes ce qui a permis de développer une bonne petite ambiance.

Concernant ces Messieurs, ce sont les équipes de Tours et de Chaumont qui se sont affrontées dans une rencontre de très haute niveau et d’une intensité maximum. Après de multiples rebondissements, ce sont les Chaumontais qui se sont imposés au terme de plus de 3h de match sur le score de 3 sets à 2 ! Pour l’occasion, la salle était pleine, et les supporters des 2 équipes dans une forme olympique !

Il faut savoir que les finales de Coupe de France ou de Championnat de France n’ont jamais rien de facile pour un ambianceur volley speaker. En effet, il faut savoir rester impartial, savoir jouer avec les deux publics, s’adapter en toutes circonstances, tout en faisant bouger la salle pour obtenir la meilleure ambiance possible.

Speaker ambianceur et DJ de la Fédération Française de Volley

Des matchs internationaux avec les Equipes de France de Volley

A l’occasion de la phase de poules de la Golden League pour l’Equipe de France féminine de Volley, il y avait un match à Dunkerque à jouer contre l’Espagne. Yoan était donc présent dans le Nord de la France pour accompagner les Françaises dans leur quête de titre Européen. Et ce premier match fut le premier d’une longue série de victoires. Les filles se sont imposées 3 sets à 0 face aux Espagnoles dans une salle Dewerdt pas totalement comble mais en furie ! Un beau moment de communion avec les joueurs de l’Equipe de France de Volley pour lancer au mieux leur campagne Européenne. A ce sujet d’ailleurs, elles remporteront quelques semaines plus tard la Golden League !

Du côté des masculins, l’Equipe de France avait droit a un unique match amical en France du côté de Poitiers. La toute nouvelle Futuroscope Arena a fait salle comble à tel point qu’il parait que deux Arenas n’auraient pas suffit ! En tous les cas, les Français, récents Champions Olympiques, affrontaient les Pays-Bas dans une rencontre acquise à la cause des Bleus. Victoire 3 sets à 0 de la France et même 4 sets à 0 avec un petit set de rab offert au public de Poitiers. Un public en furie complet qui a soutenu les joueurs Français et les a fêté comme il se doit !

Les Supercoupes de France de volley

Le 2 octobre 2021 marquait le retour des Supercoupes de France de volley organisées par la Ligue Nationale de Volleyball. Et elles avaient lieu dans la toute nouvelle salle du club de Chaumont, la Palestra. Pour l’occasion, ce sont les équipes de Mulhouse et de Nantes en féminin qui ont été opposées. Et ce sont les Mulhousiennes qui se sont imposées 3 sets à 0. Côté homme, Cannes affrontait Chaumont dans une rencontre au gout de revanche pour les Chaumontais après la finale perdue du Championnat de France quelques semaines auparavant face à Cannes. Et c’est bien l’équipe de Chaumont, non sans mal, qui s’est imposé sur le score sec de 3-0. Pour l’ambiance, ce ne fut pas des plus compliqué, grâce à des supporters Chaumontais toujours en forme, et sachant faire du bruit sans cesse !

Une belle découverte que cette nouvelle salle où le club de Chaumont pourra revivre de belles épopées Européennes dans leur salle à eux !

Yoan, ambianceur volley mais aussi conseil…

Toute cette expérience du haut niveau en tant qu’ambianceur, speaker, DJ dans le volleyball accumulée depuis 2012 permet à Yoan de proposer également ces services de conseil et d’audit pour vos rencontres. En effet, il peut arriver qu’il y ait des demandes pour aider à construire ou à embellir ce qui existe. Ou à former les personnes qui travaillent à la présentation sportive au sein d’un club de volley. Qu’il ou elle soit speaker, DJ, régisseur, responsable animation ou de la présentation sportive, Yoan se fera un plaisir de partager son expérience et sa vision.

De la manière de parler, des moments où l’on peut intervenir, de la musique utilisée, des choix d’animations et de leur passage, de la lumière mises en place, il existe de multiples directions vers lesquelles vous pouvez améliorer cette partie ! Yoan est donc à l’écoute de vos demandes et questions à ce sujet !

Et bien sûr, si vous cherchez un pur ambianceur spécialisé dans le volley, qu’il soit juste présent en partie musique ou juste au micro ou les deux, Yoan répondra à toutes vos questions et demandes de devis !

Yoan, speaker pour le Narbonne Volley et les Centurions[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]