Speaker handball pour le Fenix de Toulouse et la LNH

SPEAKER-DJ : UNE SAISON DE HANDBALL BIEN REMPLIE

  • Posté par: yoanC
  • Date:

Quelle saison de handball folle pour Yoan, speaker DJ d’événements sportifs. Ce sont pas mois de 34 matchs qui ont été animés au micro et à la musique.

En effet, le Fenix de Toulouse (dont Yoan est le speaker handball et DJ), a accompli une superbe saison. Notez par vous même : un Championnat de France réussi, une Coupe d’Europe jusqu’en 8ème de finale, une Coupe de France jusqu’en demi finale et une Coupe de la Ligue jusqu’en 1/4 de finale…

Et ceci, sans oublier les matchs amicaux et les matchs du Final 4 de la Coupe de la Ligue Nationale de Handball.

Voici donc un retour sur cette belle saison pour Yoan, speaker handball officiel pour le Fenix de Toulouse.

Une belle année en Liquy Moly Starligue

Autrefois appelé Lidl Starligue, le championnat de France de D1 de Handball en France est le théâtre de 8 matchs à chaque journée. 16 équipes s’affrontent de début septembre à début juin. La finalité est de tenter d’être Champion ou pour glaner les meilleurs places afin d’obtenir un sésame Européen.

Le Fenix de Toulouse en fait parti depuis près de 20 saisons non stop. Concernant Yoan, speaker du handball au Fenix, il est au club depuis 2010. A l’occasion de cette longévité au plus haut niveau pour le club Toulousain, il y a eu une multitude de très beaux exploits.

Si on parle de cette année en particulier, les Toulousains auront terminé la saison à la 7ème place. Peut-être un peu en deçà des espérances que nous avons eu tout au long de l’année. Mais il faut noter que les joueurs de Toulouse auront accompli près de 48 matchs dans la saison. Avec un effectif pas autant étoffé que des équipes comme Nantes ou le PSG, la fatigue physique arrive souvent plus vite qu’on ne le pense. Sans compter les voyages très longs en durée mais aussi en temps de transport.

Speaker handball en Liquy Moly STarligue pour le Fenix et la LNH

Être speaker handball au plus haut niveau Français, c’est du travail !

Bref, en Liquy Moly Starligue, Yoan aura donc été en place sur les 15 matchs à domicile. Sur chaque match, outre la partie speaker, Yoan est aussi le DJ de la rencontre. On reviendra là dessus dans un autre article, mais DJ d’une rencontre de handball ou d’événements sportifs devient de plus en plus important. En effet, il faut travailler sur le choix des musiques, le rythme à apporter à la rencontre, les jingles pour animer le public, l’utilise au bon moment.

En tant que speaker handball sur la Liquy Moly Starligue, Yoan doit respecter les demandes faites par la LNH concernant le bon déroulement d’une rencontre. Mais aussi et surtout sur la bonne réalisation du protocole et de son timing. Ce dernier est d’ailleurs souvent la partie la plus prenante. De nombreux temps, musiques, annonces sont à enchaîner en moins de 10 minutes. La concentration est à son maximum pour réaliser la meilleure entrée des équipes. C’est aussi un peu le show pour mettre encore plus le public dans l’ambiance de la rencontre.

Il va sans dire que la connaissance du milieu est importante. Mais aussi la connaissances des noms des joueurs, des arbitres, des règles. Egalement l’expérience est un véritable atout pour sentir ce qu’il est en train de se passer pendant une rencontre. Cela permet de pousser un peu plus le public si besoin, de le laisser vivre, ou de ne pas en faire trop. Il semblerait d’ailleurs que Yoan soit remarqué justement pour ce ressenti. Notez que toute cette mise en place est évidemment la même sur d’autres compétitions handball.

La Coupe de la Ligue Nationale de Handball

Outre la Liquy Moly Starligue, la LNH organise également la Coupe de la Ligue. Sorte de mini Coupe de France mais réservée aux pentionnaires de la Starligue, accompagnés par quelques équipes de la ProLigue (2ème division). Pour les 4 dernières équipes qualifiés, la LNH met en place un Final Four sur un weekend sur un terrain (généralement neutre).

Yoan, speaker handball, sur cette Coupe est donc présent sur les matchs à domicile du Fenix de Toulouse… Mais aussi sur ce fameux weekend de Final Four. En effet, depuis 2012, Yoan travaille très souvent avec la LNH sur ces événements sportifs : le Trophée des Champions (qui revient cette année à Poitiers le 3 septembre prochain), et la Coupe de la Ligue.

Sur le Final Four de la Coupe de la Ligue, Yoan se doit d’être neutre (et ce même si Toulouse était présent). Les protocoles sont différents, les attentes aussi. C’est d’ailleurs là que l’on peut reconnaître la capacité d’adaptation de Yoan. Outre l’animation en elle-même de chaque rencontre, la pression est forte pour faire de cet événement quelque chose d’exceptionnel et d’unique. C’est l’événement phare de la LNH pour promouvoir son sport et ses championnats. Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la LNH met souvent de gros moyens sur cette organisation.

La Coupe de France de Handball

Ici, c’est la Fédération Française de Handball qui est organisatrice. La Coupe de France regroupe au départ les 16 équipes de Proligue et les 16 équipes de Starligue. C’est en fait la Coupde France destinée aux clubs professionnels. En effet, la FFHB a fait le choix de laisser l’opportunité aux clubs amateurs de pouvoir aussi gagner une Coupe de France. Ce qui fait qu’il existe également une Coupe de France régionale et départementale.

Les règles sont toujours les mêmes. A quelques différences près comme un protocole qui change, et un match qui doit avoir un gagnant. S’il y a match nul à la fin du temps réglementaire, les deux équipes se départagent au tirs au but. Un moment toujours stressant pour les joueurs et le public, mais qui fait vibrer.

A cette occasion, se sont donc 2 matchs supplémentaires qui ont été animés par Yoan au Palais des Sports de Toulouse.

Speaker handball pour le Fenix de Toulouse et la LNH

La Ligue Européenne de Handball, le moment international de Yoan speaker handball

La Coupe d’Europe de Handball est autrement appelée Ligue Européenne de Handball (EHF European League). C’est véritablement le cerise sur le gâteau de cette saison. En effet, l’atmosphère diffère complétement des joutes hexagonales. Le protocole est différent, on se doit de parler un peu anglais, la culture handball est aussi un peu différente. Ce qui permet de gagner en expérience et en maturité sur l’animation des rencontres. Pour Yoan, speaker handball, c’est donc un véritable plus !

Et cette saison, le Fenix aura eu 8 matchs à domicile en plus grâce à cette Coupe. Un véritable bonheur de pouvoir travailler pour le club Toulousain en version Européenne. D’autant que le dernier match à la maison (8ème de finale) fut superbe, dans une ambiance dingue (peut-être la plus belle depuis 15 ans).

De retour au Palais des Sports la saison prochaine

Il y aura moins de matchs de handball la saison prochaine. En cause, pas de Coupe de la Ligue, et pas de Coupe d’Europe, mais la saison s’annonce de très belle facture. Les ambitions sont fortes, le recrutement est de haut vol.

Et Yoan sera de nouveau officiellement au micro et à la musique du Fenix Toulouse Handball ! En espérant fort que le public Toulousain sera présent en force à chaque rencontre.

Speaker et DJ d’événement sportifs, un véritable métier, une véritable passion ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les prestations proposées par Yoan (speaker, DJ, ou les deux), n’hésitez pas à le contacter !

Speaker handball au Palais des Sports de Toulouse

Remerciements

Yoan en profite pour remercier le club, son staff administratif et le Président Philippe Dallard pour leur confiance depuis 12 saisons.

Merci également à Olivier Dacosta qui a été un des remplaçants de Yoan lors de ses quelques indisponibilités.

Pour en savoir plus au sujet de Yoan, speaker handball ou autre…

Yoan est à votre écoute au sujet de vos événements à animer (sportifs ou d’entreprise), n’hésitez pas à le contacter !