Speaker animateur d'événements sportifs

Speaker animateur, un véritable métier avant tout !

  • Posté par: yoanC
  • Date:

Yoan se présente sur ce site comme « speaker animateur » voir même « ambianceur », d’accord. Mais au fait, c’est quoi un speaker animateur ? En quoi ça consiste exactement ? Quel est ce métier et comment le faire bien ?

Nous avons rencontré Jérôme Gallo, Président fondateur de l’ASMC, l’Association des Speakers et Maîtres de Cérémonie pour répondre à ces questions.

Qu’est ce qu’un speaker animateur ?

Speaker, ambianceur, maître de cérémonie, animateur micro, présentateur… Beaucoup de termes pour un seul et même métier. Et pour cause, si tout le monde voit à peu près de quoi on parle lorsqu’on évoque ce type d’activité, ce n’est pas forcément facile à définir. « On est là pour accueillir les gens et mettre l’ambiance, résume Jérôme Gallo. Nous cumulons plusieurs métiers en réalité mais ce qui rassemble, c’est l’aspect bienveillance. On est là pour que les gens passent un bon moment. »

Que ce soit pendant un match, une fête privée, un événement d’entreprise ou une soirée, même si les méthodes changent, le but est le même.

Speaker animateur Jérôme Gallo
Jérôme Gallo, Président de l’Association des Speakers et Maîtres de Cérémonie

Être speaker, c’est du boulot !

Le public, de son côté, voit souvent uniquement l’aspect festif du travail de speaker. Quelqu’un qui a l’air de s’amuser, et qui veut transmettre du fun. Et il y a du vrai, mais aussi une grosse dose de travail derrière. « Il ne faut pas oublier la partie un peu protocolaire, ajoute Jérôme Gallo. Chaque sport à ses spécificités, il faut parfois annoncer la composition de l’équipe, sans faire d’erreur évidemment. Savoir transmettre les informations des partenaires, de publicité ou de sécurité est une prérogative pas toujours évidente… Et puis surtout, quelque soit l’information à faire passer : il faut rendre ça intéressant pour le public. »

De l’expérience du speaker animateur

Cela demande avant tout une expérience du terrain, littéralement. Bien connaître le sport pour lequel on intervient, ainsi que le club en question. « L’idée n’est pas de bousculer le public, prévient Jérôme Gallo. Chacun a ses petites habitudes et même s’il peut être tentant de faire son truc à soi, il faut aussi penser à ce que les gens veulent et attendent. ». Et clairement, comme tout métier, il semble que l’expérience soit une donnée importante. Mais Yoan pondère quand même la chose : « Nous sommes tous passés par là, et comme tout travail, l’expérience vient en faisant… »

Speaker animateur d'événements sportifs

A chaque sport, sa spécificité pour un ambianceur.

Ceci n’est pas forcément évident car chaque sport est différent. En foot et en rugby le speaker est peu présent pendant le match, mais il l’est beaucoup plus pour les sports de salles comme le hand, le basket ou le volley. De même, scander le nom des joueurs lors de l’annonce de la composition est quelque chose de très présent au foot mais moins répandu dans le monde de l’ovalie… Bref, beaucoup de codes à prendre en compte, surtout dans les clubs anciens où le public est fidèle depuis des années et vit parfois mal un changement de ses habitudes.

« Il ne faut pas tout changer d’un coup, précise Jérôme Gallo. L’animateur peut apporter sa petite touche personnelle, mais s’il tente quelque chose de nouveau, il faut que ce soit petit à petit, sans chercher forcément à tout chambouler. Parfois, on remarque que certaines choses marchent tout de suite, et que d’autres nécessitent un temps d’adaptation, un changement en douceur. »

 

Le speaker animateur, un élément de l’animation parmi un ensemble

Un autre aspect à prendre en compte, la place à laisser au public. Si le speaker est là pour mettre l’ambiance, il n’est pas non plus censé être le centre de l’attention pour Jérôme Gallo : « Parfois, il faut laisser le public s’ambiancer lui-même ! On n’est pas là pour trop embêter les gens, il faut qu’ils s’amusent par eux-mêmes et qu’ils encouragent leur équipe. »

Une équipe qui bénéficie énormément des activités du speaker animateur. Parfois, les échanges sont limités, notamment au foot où les joueurs sont souvent dans une bulle avant le match, mais la ferveur qui est communiquée parmi les supporters joue un rôle capital dans leurs performances. Jérôme Gallo ajoute : « C’est important aussi pour les Espoirs. Ils sont dans le club pendant des années, et le jour où l’animateur micro scande leur nom lors d’un but ou d’un essai, c’est un grand moment pour eux. » Ce qui est tout particulièrement le cas lorsque le speaker est présent depuis des années et a vu ces Espoirs grandir.

« Il faut se rappeler que les stars, ce sont les joueurs, pas le Maître de Cérémonie, le présentateur ou l’animateur micro, insiste Jérôme Gallo. Nous ne sommes là que pour les mettre en avant eux, pas nous. C’est quelque chose qui est important à rappeler car certains voudraient trop tirer la couverture à eux et c’est une grosse erreur, surtout pour le public. »

Speaker animateur d'événements sportifs

Rester à sa place

Malgré un métier qui pousse beaucoup à se mettre en avant, y compris physiquement, speaker est aussi une affaire d’humilité. Un présentateur qui en fait trop, qui prend trop de place, sera systématiquement pénalisé car ce n’est pas ce que le public attend de lui. Il doit être un accompagnateur, et pas un leader. « Il peut être difficile de garder la tête froide quand on voit l’émotion qu’on suscite, prévient Jérôme Gallo. Mais c’est très important et il faut se rappeler que notre métier, c’est avant tout une passion pour le sport, et une passion que l’on veut transmettre. Il faut que quand on rentre dans le stade, on kiffe ! ».

Yoan, animateur micro depuis presque 15 ans

Plutôt spécialisé dans le domaine sportif, Yoan, ambianceur, animateur micro, présentateur, saura répondre à toutes vos demandes en matière d’événements. Qu’ils soient sportifs (bien sûr), d’entreprises, institutionnels ou privés.

Sa présence lors de grands événements sportifs internationaux en France et dans le Monde vous aidera à l’organisation de votre événement. Son réseau de collègues speaker et Maître de Cérémonie permettra aussi de vous trouver une perle rare si besoin. Il permettra aussi de vous trouver toutes les personnes qui oeuvrent en secret dans le monde de l’événementiel sportif (régisseur, son, lumière, mascotte, topeur, troupe de danseur….etc). N’hésitez pas à lui parler de vos besoin, et d’en discuter avec lui !