Yoan, animateur d'événement sportif ou d'entreprise ou pour particulier

Retour sur l’année 2021 de Yoan, animateur d’événement

  • Posté par: yoanC
  • Date:

Ah, que cette année 2021 fut pour le moins originale et spéciale. Elle fut, des fois mêmes agaçante, fatigante, frustrante… Et peut-être encore plus lorsque l’on est animateur d’événement.

Oui car, cette année fut la deuxième année marquée par cette fameuse pandémie de Covid… Et donc une bonne partie des événements a été annulé, reporté, modifié… Ou s’est faite à huis clos ou en live à distance sur les réseaux sociaux. Résilience, innovation, choix ont été les maîtres mots de chaque animateur d’événement en France. Et notamment pour Yoan.

Voici son retour sur l’année 2021, entre Jeux Olympiques, lives Facebook, retour du public, événements d’envergure, et la confirmation de contrats à l’année pour des clubs professionnels.

Une année plus que correcte malgré tout…!

Avant de rentrer dans un peu plus dans les détails, voici déjà un résumé rapide de l’année écoulée :

  • 49367 kms parcourus en France et dans le Monde
  • 68 matchs animés entre handball, volleyball, rugby et basket
  • 8 clubs différents animés
  • 14 salles ou stades différents
  • 21 fois présentateur de lives en direct sur les réseaux sociaux
  • 3 semaines de Jeux Olympiques entre escrime, lutte, beachvolley et volley
  • Un tournoi de Qualification Olympique de boxe
  • Les SuperCoupes de France de volley
  • Les Championnats de France de Beachvolley
  • Un Final Four de la Coupe de la Ligue Nationale de Handball
  • 7 animations de mariage
  • Une dizaine d’événements d’entreprise en live ou en présentiel

Alors bien sûr, la plus part de ces gros événements se placent à partir de début juin quand le « déconfinement » a eu lieu.

On peut le dire, Yoan peut s’estimer chanceux. En effet, certains de ces collègues présentateur, maître de cérémonie, DJ, speaker ou tout simplement travaillant dans l’événementiel n’ont pu que très peu travailler. Espérons que les semaines et mois qui arrivent soit meilleures pour toutes et tous !

A présent, retrouvez pour chaque mois de 2021, un événement en particulier animé par Yoan en tant qu’ambianceur, présentateur, Maître de Cérémonie, speaker, DJ ou animateur d’événement.

Un mois de janvier rugbystique

Ce mois de janvier est une confirmation des ambitions de Yoan en terme de présentation de lives. Avec l’achat d’un matériel important (caméras, ordinateurs, écrans, lumières, micros….etc), Yoan propose donc des directs sur les réseaux sociaux. L’aventure a commencé en octobre 2020 avec la présentation des rencontres à huis clos de différents clubs sportifs. C’est d’abord avec les Spacer’s de Toulouse que l’on a vu Yoan en tant qu’animateur d’événement à distance. Puis rapidement, il est intervenu avec l’USM Sapiac en rugby à Montauban…

Et, en ce mois de janvier, les deux seuls événements auront été deux rencontres de ProD2 de rugby avec Yoan en présentateur du live Facebook du club. Un match face à Oyonnax, un autre face à Perpignan, pour deux soirées de rugby de haut niveau où les supporters des Verts et Noirs ont eu de belles montées d’adrénaline. Même à distance !

Il faut aussi noter que ce mois-ci aura été marqué par la création d’une émission pilote pour la Ligue Nationale de Volley. Cette émission, proposée par Julien Lemay (directeur d’Impulsion LED) et Yoan, sera, on l’espère, proposée assez vite à toutes et tous (et même quand il n’y aura plus de huis clos).

Yoan, animateur du direct rugby de l'USM Sapiac Montauban

Février volley toujours à huis clos

Le mois de février a été marqué par 3 rencontres des Spacer’s de Toulouse, et par deux lives partenaires pour le même club. C’est en effet un des axes de travail et de communication mis en place par le club professionnel Toulousain.

L’idée est d’être toujours au contact des supporters mais à distance. Le contenu proposé est donc assez avancé avec des vidéos, des interviews, des statistiques et autres dernières informations…

Dans le même temps, Yoan est aussi l' »animateur » de chaque match. On dira qu’il est plutôt le DJ de chaque rencontre à domicile mais sans véritablement utiliser sa voix sauf sur des moments précis. En effet, le public n’étant pas là, le choix est de rester assez sobre dans ces moments là.

En ce qui concerne les lives partenaires, nous sommes sur un aspect un peu plus à destination des entreprises et des professionnels. L’objectif est de mettre en avant les partenaires du club, de leur donner la possibilité de s’exprimer en public. Chaque émission live pour les partenaires se fait dans un contexte convivial et pendant l’entraînement des pros.

Yoan, présentateur émission avant match Volleyball à Toulouse

Mars entre volley…. rugby…. et volley….

Rien d’exceptionnel en ce mois de mars, mais la confirmation que les lives sont plébiscité par les fans des clubs où ils sont proposés. Et c’est donc avec grande joie que Yoan s’est rendu plusieurs fois au Palais des Sports de Toulouse mais aussi au Stade de Sapiac.

A noter qu’il y a une petite différence entre les deux lives de ces clubs de volley et rugby, même si le matériel mis en place est toujours celui de Yoan. En effet, chez les jaunes et bleus Toulousains, Yoan est à la fois animateur et producteur du direct. Au rugby, il n’est « que » animateur de l’événement. Un des salariés du club est le « producteur » du live.

Avril rime (ou pas…) avec Diambars

S’il y a un événement marquant en ce mois d’avril, c’est bien la conférence Diambars. En effet, Yoan a été sollicité à cette occasion pour être l’animateur de l’événement ou le Maitre de Cérémonie (nous vous laissons le loisir de choisir votre terme préféré)… Quoi qu’il en soit, l’événement devait avoir lieu en présentiel sur Bordeaux. Mais finalement, il aura lieu à distance pour tous.

Mais le résultat n’en fut pas moins très bon, avec un sujet très important actuellement : L’intégration sociale grâce au sport ». Et c’est en grande partie grâce à des intervenants de renom. Une nouvelle fois, un grand merci à Didier Dinart, Victoria Ravva, Marc Liévremont, Bilel Latreche et Pierre Mbas qui ont été très forts dans leur retour d’expérience et de vie.

Yoan, animateur de la conférence annuel de Diambars sur le sport

Mai ou le retour du public au handball

Pour tout animateur d’événement, lorsqu’il n’y a pas de public, il y a comme un énorme manque. Et vous n’imaginez pas le plaisir que de le retrouver, ce public. Même en jauge restreinte, on a senti que tout le monde attendait ce moment. Les sportifs sur le terrain, les supporters, les bénévoles et salariés, tous ont été aux anges de retrouver du monde dans les tribunes.

Et c’est au Fenix Toulouse Handball que ce retour aura eu lieu avec 3 rencontres pour terminer le championnat. Chartres, Montpellier et Ivry auront donc eu le droit de jouer face aux supporters Toulousains en cette fin de saison. Et Yoan, speaker, animateur d’événement, ambianceur, DJ, Maître de Cérémonie, aura eu la chance d’en être !

En juin, on met les gants !

Les Jeux Olympiques s’approchant, il restait encore des qualifications à effectuer pour de nombreux sportifs. Et notamment du côté des boxeurs qui n’avaient pu terminé leur tournoi de qualification à Londres l’année passée. Par chance, c’est Paris qui a été sélectionné pour terminer ce tournoi.

Et par chance, Yoan était présent en tant qu’animateur de l’événement ou plutôt speaker. Car malheureusement il n’y avait pas de public dans les tribunes pour cause de huis clos. Le Tournoi de Qualification Olympique de Boxe aura rendu une très belle copie. Aussi bien sportivement que dans les contours avec une très belle mise en scène, et des techniciens qui ont permis de vivre un véritable événement malgré le manque de spectateurs.

Mais cet événement aura permis de se mettre dans le bain du Maître de Cérémonie des Jeux Olympiques pour Yoan car dans le même temps, il aura appris sa présence à Tokyo !

Yoan, speaker du Tournoi de Qualification Olympique de Boxe

Juillet, entre mariage et départ à Tokyo

Le mois de juillet aura été marqué par le retour des animations de mariage. Yoan, DJ animateur de mariages, accomplit une dizaine de ces événements par an. Et la saison passée avait été très compliquée à ce niveau là.

En prime, ces mariages ont uni des connaissances assez proches de Yoan, ce qui est toujours plus prenant. Handballeurs, volleyeurs, amis ont fait confiance en Yoan pour être l’animateur d’un événement unique dans leur vie (normalement 😉 ).

Puis dès le 18 juillet, Yoan s’est embarqué direction Tokyo et les deux premières semaines des Jeux Olympiques. Escrime, lutte, beachvolley et volleyball l’attendaient dans un événement malheureusement une nouvelle fois à huis clos.

Speaker aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Août ou le retour des Champions Olympiques en France

Qui dit troisième semaine de Jeux Olympiques dit fin des Jeux et surtout titres à fêter ! Et quel plaisir de fêter le retour des volleyeurs Français, Champions Olympiques à Tokyo. Alors qu’au départ, tout semblait ne pas aller dans ce sens, mais plutôt vers un retour prématuré de l’Equipe de France de volleyball, ils sont revenus avec la médaille d’or autour du cou.

Et pour les remercier, ces mêmes volleyeurs auront eu la chance de retrouver leur public dans une salle sans jauge à Belfort. Deux rencontres amicales face à l’Ukraine pour prendre un bain de foule bien mérité. Yoan, ambianceur et speaker des Equipes de France de Volley depuis 2015 n’en était que plus ravi ! Être animateur d’événement, comme celui-ci donne des ailes et fait du bien !

Ambianceur DJ pour l'Equipe de France de volley à Belfort

Septembre sur le sable des Arènes d’Arles

Sur le sable…? A Arles…? Et oui, les finales du Championnat de France de Beachvolley se passaient dans les Arènes d’Arles ! Un formidable événement dans un lieu magnifique et historique.

Oui, car être animateur d’événement ou Maître de Cérémonie, c’est aussi avoir la chance de vivre ce genre de choses. Travailler dans des lieux emblématiques, historiquement connus où le sport existe depuis des lustres. Et, en prime, lorsque l’on travaille avec un groupe avec qui on adore bosser, tout est plus facile et magique. Et surtout, on se comprend très vite. Bref, un bel événement de rentrée avec une partie en soirée magique sous les étoiles.

Yoan, ambianceur du beach volley aux Championnats de France à Arles

Les Supercoupes de volleyball en octobre

Elles n’avaient plus lieu depuis 5 ans. Et la nouvelle direction de la Ligue Nationale de Volleyball a fait le choix de les remettre en place. Cet événement permet d’ouvrir la saison avec deux matchs, un masculin et un féminin, de haut niveau. Et bien sûr de communiquer, d’avoir du monde dans les tribunes, et d’utiliser ce moment pour mettre en avant le volley.

Yoan, ambianceur et animateur d’événement pour le sport en général, était donc présent sur les lieux à Chaumont pour une belle journée d’ouverture de saison. Le public présent ne s’y est d’ailleurs pas trompé tant le niveau des sportifs a été agréable à voir.

Yoan, ambianceur DJ pour les Spacer's Volley à Toulouse

Novembre ou le métier d’animateur d’événement sportif aux 4 coins de la France

Ce mois de novembre n’aura pas été marqué par un événement précis. Mais Yoan aura montré toutes ces capacités d’adaptation et d’expérience. Entre handball (championnat et Coupe d’Europe), volleyball (3 clusb différents), rugby, boxe, ce sont pas moins 12 événements animé, dans 7 villes différentes. Et toujours dans cette fonction d’ambianceur, DJ, Maître de Cérémonie ou animateur d’événement. A noter tout de même, le retour de Yoan au Narbonne Volley pour une nouvelle saison folle. Le club de Narbonne est à 400% sur les animations pendant les rencontres. Ce qui fait que beaucoup de moyens sont mis en places pour. Et Yoan en est l’animateur !

Il est à noter qu’il y a bien sûr quelques doublons sur certaines dates. Et Yoan a pu former une petite équipe de remplaçants qui assurent le job de très belle manière ! Mieux encore, ils prennent de plus en plus d’expérience, et leurs prestations sont de plus en plus abouties ! C’est ça aussi de travailler en tant qu’animateur d’événement. Il faut savoir transmettre, former, donner la possibilité à d’autres de faire le même travail.

Animateur d'événement pour le handball à Toulouse

Décembre marque le Final 4 de la Coupe de la Ligue de Handball

Yoan, animateur d’événement aura aussi eu la chance de terminer l’année 2021 en beauté avec le handball. Speaker, ambianceur, DJ, présentateur pour la Ligue Nationale de Handball depuis de nombreuses années, Yoan travailler sur la plus part de leurs événements.

Et l’occasion du Final Four avec 4 des meilleurs équipes de la Liqui Moly Starligue était bienvenue. Avec une équipe d’animations toujours au top du côté de la LNH, l’événement aura marqué la fin d’année. Et ce, aussi bien pour Yoan, que pour le monde sportif et événementiel en général.

Nous avons pu assister à une belle ambiance, un très beau niveau sportif et quelques surprises à noter dans un carnet !

 

 

Pour en savoir plus à propos de Yoan

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des prestations que Yoan en tant qu’animateur d’événement, speaker, présentateur, ambianceur, DJ, n’hésitez pas à le solliciter !