UN PETIT TOUR EN THAÏLANDE

  • Posté par: yoanC
  • Date:

C’était du 1er au 8 avril 2019… Yoan était en Thaïlande suite à une invitation de la FIVB (Fédération Internationale de Volley Ball).

Mais pourquoi cette invitation ?

Rappelez-vous, Yoan était l’animateur micro (speaker) des finales de la VolleyBall Nations League à Lille en juillet 2018. Et ces finales furent tout simplement exceptionnelles… Exceptionnelles en terme de niveau de jeu, de suspense, d’organisation, d’ambiance, de public, de lumières, de sons…. Une véritable réussite après deux étapes Françaises de la VNL en France du côté de Rouen et Aix En Provence. Deux étapes qui furent aussi sensationnelles !

L’invitation de la FIVB venait donc du travail accompli par Yoan l’année précédente, mais aussi car Yoan sera le speaker des VNL 2019 en France. Elle avait également pour but de donner un coup de main à la Fédération Thaïlandaise de Volley-Ball, d’échanger, de former, de conseiller les speakers et DJs des autres pays qui accueilleront la VNL 2019. Les référents Présentation Sportive étaient également présents afin d’être formés sur les nouvelles directives de la FIVB à propos de la VNL.

 

En somme, ce fut un workshop « Animation » pour toutes les personnes qui travailleront autour de l’animation des matchs de la VNL 2019. Et la FIVB avait tout prévu, car ce workshop se passait en même temps que deux matchs opposant la Thaïlande à la Corée.

Un programme dense, et tout en anglais !

Nous n’avons pas eu le temps (ou presque) de faire du tourisme. Entre réunions, briefings et débriefings, répétitions et journées de calage, journées de matchs, ce fut quelque peu la course !

Sans compter les nombreux déplacements, car nous avons aussi travaillé au Terminal 21 de Khorat. Situé à 4h de route en bus depuis Bangkok est une « petite ville » avec un très gros centre commercial, le Terminal 21. Sinon, nous avons travaillé sur Bangkok à l’Indoor Stadium Huamark.

Mais il y a eu aussi de bons moments d’échanges et de rencontres le soir avec des personnalités venues de la planète entière (Australie, Belgique, Grèce, Espagne, USA, Canada, Turquie, Iran, Chine, Japon, Brésil, Portugal, Russie, Pologne, Thaïlande…). Ce qui a permis à Yoan de pratiquer son Anglais en étant en totale immersion ! Il y a encore un peu de boulot encore à ce niveau là, mais ça avance !

 

Yoan a animé des matchs en Thaïlande

Et c’est là que l’on se rend compte que le sport est universel ! Nous avions, heureusement, une speakerine Thaïlandaise pour la traduction. Mais, il faut des fois juste des gestes, des mots, une façon d’utiliser sa voix différemment pour se faire comprendre. Bien sûr, la langue Anglaise a été utilisée avant la traduction en Thaïlandais de la speakerine.


 

 

 

Yoan a donc animé le 1er et 4ème set de la première rencontre, ainsi que le 1er set de la deuxième rencontre. Lors de la première rencontre, Yoan a bossé avec Tobi Rudig le DJ des finales 2018 de la VNL à Lille, puis avec Fidel, le DJ qui travaillera sur les étapes de la VNL aux USA. Lors de la seconde rencontre, c’est avec le DJ Canadien, Paul Le Blanc, que Yoan a fonctionné ! Ce fut un véritable plaisir de travailler avec ces différents DJs ! Tous ont leur façon de travailler, et ce fut très enrichissement ! Et surtout les tous premiers matchs animés en Anglais par Yoan ! Au top !

 
 

Et l’ambiance en Thaïlande alors…?

Tout simplement formidable. Le public Thaïlandais est admirable ! Toujours au soutien de son équipe, même quand ça ne va pas bien sportivement parlant ! Et tout ce qui a été proposé, que ce soit par Yoan ou par les autres speakers et DJ, a toujours fonctionné ! Un bruit assourdissant et sans arrêt ! On peut le dire, les Thaïlandais sont de véritables supporters !

Besoin d’un speaker – animateur micro spécialiste du sport ?

C’est simple, contactez Yoan par ici ! 🙂