DJ dans le Tarn et ambianceur animateur de soirées dansantes

DJ dans le Tarn, comment le choisir ?

  • Posté par: yoanC
  • Date:

Vous avez prévu une soirée dansante dans le 81 (à proximité de Castres, Albi, Gaillac, Lavaur, Saint Sulpice La Pointe ou Graulhet). Et vous êtes donc en recherche d’un DJ disponible dans le Tarn pour votre événement. Il y en a pas mal qui officient dans le Tarn. Mais comment faire pour choisir celui (ou celle) qui vous ira le plus ?

Nous allons tenter de vous aider à trouver le DJ Tarn situé dans votre département qui saura répondre à toutes vos attentes !

Première étape, où trouver son DJ Tarn ?

  • Le grand classique est bien sûr la recherche Google. Sur laquelle il suffit tout simplement de taper « DJ Tarn ». Ainsi vous trouverez une multitude d’adresses internet différentes. Mais vous verrez surtout des sites internet spécialisés annuaires qui vont certainement vous proposer des contacts de DJ situés dans le Tarn. Clairement, il faudra surement aller dans les pages de recherche suivantes pour accéder directement aux sites internet des DJ Tarnais.
  • Alors, bien sûr, vous pouvez utiliser les annuaires et plateformes de regroupement type Mariages.net ou 1001DJ. Mais vous ne serez pas sur les sites internet en direct des DJ Tarn. Et si vous faites une demande de devis ou un achat via ces plateformes, il y a souvent des coûts supplémentaires liés à la mise en relation. Il faut aussi savoir que généralement, les premiers résultats que vous verrez sur ce type de site sont en général « payés » par les dits prestataires. Ce qui ne veut pas dire que le DJ sera mauvais ou bon. Contactez le, vous verrez bien !
  • Le traditionnel bouche à oreille est aussi très important dans ce milieu. Parlez en autour de vous. Posez des questions à des personnes qui se sont mariés il y a peu, à vos collègues de Comité des Fêtes, à des professionnels de l’événementiel. Demandez au traiteur, au propriétaire du domaine ou de la salle, à la mairie, aux Comités des Fêtes, au photographe… etc !

A présent, vous hésitez entre 2 ou 3 DJ Tarn, comment faire pour votre choix final ?

DJ professionnel, recommandations et avis

Il est important de faire un appel à un DJ Tarn professionnel. Car l’animation d’une soirée dansante est spécifique à l’événement en particulier. Un DJ ne fonctionne pas de la même façon en discothèque, dans une fête de village, en mariage, en entreprise ou entre amis à la maison. En effet, certaines soirées (bien que similaire) sont complétement différente. C’est là qu’un un DJ professionnel saura maîtriser le rythme de la soirée. Son savoir faire fera danser le plus possible de vos invités le plus longtemps possible !

Prenez également en compte les recommandations de vos proches, ou de ce que vous lisez sur internet. Elles viennent de mariés (ou invités), de Président de Comité des Fêtes, de responsable d’entreprise ayant déjà eu affaire à ce DJ. Enfin, n’oubliez pas de vérifiez que le DJ professionnel que vous contactez est assuré, qu’il dispose d’un numéro SIRET et qu’il vous propose de signer un contrat. C’est un gage de sérieux.

Le matériel utilisé

En visitant les sites internet ou en demandant des renseignements, vous verrez que chaque DJ Tarn a un matériel propre à lui. Et qu’il est propre à l’utilisation qu’il en fait. Au niveau matériel, vous trouverez donc de tout. Certains DJ travaillent avec du matériel basique, d’autres avec du matériel performant et de qualité. L’idée est de trouver le DJ qui aura les solutions pour embellir votre fête, votre salle, votre place où l’animation aura lieu.

La qualité du matériel son est un élément important. L’aspect esthétique des enceintes peuvent aussi être à considérer. Des enceintes à colonnes sont par exemple plus discrètes et plus sobres que des grosses enceintes classiques, mais tout en étant aussi performantes. Mais ces fameuses colonnes sont quand même plus visibles sur des événements type mariage. Les plus grosses enceintes sont souvent plus efficaces en extérieur. Pour en savoir plus, n’hésitez surtout pas votre DJ à vous en dire plus concernant le matériel de la diffusion de la musique. Renseignez vous aussi sur le nombre de micro disponible, s’ils sont sans fil (HF) ou à fils…. En effet, lors de discours, ou d’animations, ce peut-être un critère important pour vous.

Outre le son, la lumière est un élément à prendre en compte. En effet, il existe tellement de machines différentes dans ce monde là que le mieux est de demander au DJ leur installation de base en photo. Ceci vous permettra de vous donner une idée. Et si vous souhaitez quelque chose de spécifique, il ne faut pas hésiter à le demander.

La performance, l’efficacité, la sobriété et les possibilités d’utilisation du matériel son et lumière sont à prendre en compte. Tout en gardant en tête que cela peut dépendre du nombre d’invités , de vos choix, envies et thèmes de soirée ! Pour vous donner un ordre d’idée, Yoan, DJ Tarn près de Lavaur, utilise du matériel son lié à de grandes marques comme Bose, HK Audio, Shure ou Sennheiser. Concernant la lumière, il utilise uniquement des lyres qui peuvent être à la fois « Beam », « Spot » ou « Wash ». Tout ce matériel est de qualité, et il est entretenu de façon à maintenir l’aspect sécurité et respect de la législation.

animateur ambianceur et DJ dans le Tarn

Le feeling

Arh le fameux feeling ou comment l’on sent au 1er abord le DJ rencontré. Il sera bien évidemment difficile de vraiment vous aider sur ce sujet. Il est donc important d’avoir déjà un 1er contact téléphonique avec le DJ. Cela vous permettra déjà de vous faire un avis. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer physiquement (ou par visio quand ce n’est pas possible autrement) le DJ que vous avez contacté. C’est d’ailleurs obligatoire dans le cas d’une soirée de mariage.

Lors de vos discussions, de sa présentation, des réponses à vos questions, vous sentirez de suite si le courant passe entre vous ou non. Si ça ne passe pas, n’allez pas plus loin, vous pourriez être déçu. En effet, le DJ Tarn sera à vos « côtés » tout au long de la soirée. Il vaut mieux avoir un certain feeling pour éviter les incompréhensions ou les différences d’avis pendant votre événement.

Les prestations proposées

Lorsque vous contactez les différents DJ du Tarn (et d’ailleurs aussi), vous vous rendrez compte qu’il y a une multitude de prix, de prestations proposées, packagées ou non. Sachez en faire le tri, en fonction de vos désirs et vos attentes, du thème de votre soirée, du lieu envisagé, du public attendu. Mais aussi en fonction de ce que le DJ pourrait vous proposer. En effet, la plus part du temps, les DJ proposent la soirée « simple » en débutant au dîner jusqu’à la fin de soirée (à déterminer d’ailleurs avec vous). Mais d’autres proposeront également une prestation sonore sur le vin d’honneur par exemple, du matériel lumière en plus, des machines à fumée spéciales, en option ou non.

Pour vous donner un exemple, la sonorisation d’une cérémonie laïque ou religieuse est souvent proposée en option. Tout comme la décoration murale et lumière de votre salle qui permettra de plonger vos invités dans une atmosphère cosy et chaleureuse. Ce ne sont là que des exemples très courant, mais vous pourrez aussi demander la possibilité de machines à fumée lourde, de guirlandes lumineuses, de mobilier, d’une scène spécifique…..etc Tout dépendra de vous, de vos choix, de vos envies… et de votre budget !

Vous pouvez aussi demander ce qu’il en est concernant la musique. Certains DJ ont des spécialités sonores qui peuvent aller ou non avec votre public. Et comme les goûts musicaux de chacun sont différents, il faut aussi en discuter avec le DJ Tarn que vous aurez choisi. Un DJ généraliste saura satisfaire tout le monde tandis qu’un DJ spécialisé techno sera plutôt à destination d’un public en particulier. Alors, n’hésitez pas, évoquez vos envies, vos choix, vos gouts pour choisir votre DJ au mieux.

Selon votre événement, un DJ tout court, ou un DJ-Animateur voir ambianceur ?

La réponse a cette question dépend une nouvelle fois de vous, et de vous seul. Bien sûr, il faudra prendre en compte votre public et votre type d’événement. Soit vous êtes plutôt ouvert à un DJ Tarn utilisant son micro pour faire bouger vos invités que ce soit pendant le repas ou la soirée dansante. Ou alors vous aimez plutôt les DJs qui n’utilise pas du tout leur micro (s’il en a un 😉 ), et qui reste donc hyper discret.

Soit vous aimez un « mix » des deux. Car entre les animations à gérer, les présentations de discours, les annonces diverses et variées, le DJ aura besoin d’un micro. Charge à lui de rester discret et sobre et de ne pas s’enflammer s’il n’y a pas lieu de s’enflammer.

Certains DJ sont spécialisés avec micro ou sans. Encore une fois, il faudra leur demander comment ils fonctionnent. Et vous pourrez aussi exprimer vos choix en ce sens.

Par exemple, Yoan, DJ dans le Tarn près de Lavaur, a la capacité d’à la fois utiliser le micro comme pas du tout. Il respectera votre choix, même si pour lui l’utilisation du micro ne doit pas être totalement proscrite.

Combien coûte un DJ Tarn professionnel pour votre événement ?

La voici la question jamais facile à gérer ! Et c’est une question qui sera vraiment difficile à répondre ! En effet, il existe des tarifs très différents parmi les DJ dans le Tarn. Dans une ville précise comme Lavaur, les tarifs peuvent aller du simple au double. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’animer un événement en tant que DJ est un savoir faire professionnel. On ne devient pas DJ-Animateur de mariages, fête de village, de boite de nuit, d’entreprises, de réveillon ou autre du jour au lendemain.

Il existe toujours un travail important en amont d’une soirée (rendez-vous, échanges avec les clients, préparation des playlists, d’animations) qu’il faut prendre en compte. Qu’il soit en entreprise, autoentrepreneur ou indépendant, un DJ professionnel a une multitude de charges (véhicules, assurances, communication, loyers…etc) à prendre en compte. Le matériel utilisé a un coût certain et le DJ doit l’amortir petit à petit (et c’est souvent important quand le matériel est de qualité et performant). Aussi, il faut prendre en compte les frais de déplacements qui peuvent être inclus ou non. Enfin, il ne faut pas oublier le temps passé sur place et sur la route. Ce qui peut amener à des temps de travail allant souvent jusqu’à 15-16h de suite.

Pour résumer, il est impératif pour vous de bien réfléchir au budget du DJ. DJ qui sera la pièce maîtresse de votre soirée ! Et comme l’organisation d’une soirée peut n’avoir lieu qu’une fois dans votre vie, est-ce qu’il ne vaut pas mieux augmenter un peu son budget et être sûr de votre coup ? Une fois de plus, ça dépendra de vous et de comment vous sentez les choses !

Yoan, DJ Animateur depuis plus de 15 ans

Yoan est un DJ professionnel basé dans le Tarn non loin de Lavaur. Ce DJ là saura vous satisfaire. Il excelle dans l’art de l’adaptation et de l’écoute de vos envies. Il saura en effet s’adapter à vous, vos invités, votre style, votre thème. Toujours à votre écoute, en amont et pendant la soirée, Yoan saura utiliser un micro, ou non. Demandez lui ce que vous préférez, et il fera tout en vous conseillant pour que votre événement soit inoubliable et original !

Yoan est doté d’un matériel haut de gamme et efficace, autant au niveau de la sonorisation que de la mise en lumière ! Il se met un point d’honneur à faire briller les yeux des grands et petits enfants. Son but du jeu : faire danser le plus possible de monde le plus longtemps possible.

Vous verrez d’ailleurs qui Yoan a cette aptitude d’emmener tout le monde avec lui mais en toute discrétion et sobriété. Sans jamais trop en faire, et toujours au bon moment.

Il est à votre disposition pour toutes questions à propos de votre soirée ! N’hésitez pas à le contacter et à en discuter avec vous.

Il se déplace partout dans le Tarn. Yoan est disponible de Castres à Albi en passant par Gaillac ou Graulhet et Saint Sulpice La Pointe. Il peut aussi se déplacer au delà en Occitanie ou partout en France. Parlez-en avec lui pour voir quelles seraient les possibilités !