Yoan, community manager de Ax

RETOUR SUR LES DÉBUTS DU COMMUNITY MANAGEMENT A AX 3 DOMAINES

  • Posté par: yoanC
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Yoan travaille pour la SAVASEM (gestionnaire entre autres de la station Ax 3 Domaines) depuis 2008. Il est tout d’abord entré à la station Ax 3 Domaines pour en être le responsable Animations. Avec la volonté de trouver de nouveaux challenges, Yoan est devenu le Community Manager d’Ax 3 Domaines en 2009. A sa charge donc, les réseaux sociaux, mais également toutes les photos et vidéos. Pour la petite information, Yoan est toujours en charge du community management à Ax, mais depuis 2 ans en mode freelance.

Yoan, community Manager pour stations de ski

Nous vous proposons un rapide retour en arrière sur les débuts des réseaux sociaux et du community management sur Ax 3 Domaines !

L’histoire, rapide, du community management pour la SAVASEM

La communication sur les réseaux sociaux a débuté sur Facebook… En effet, en 2009, ce réseau social était tout neuf. Yoan était un membre du réseau depuis 2006 environ. Et l’idée au départ était de communiquer sur les animations et les événements de la station. Yoan a donc créé une page intitulée « Ax 3 Domaines – Animations et Evénements ». Cette page a vécu pendant un peu plus de 1 an avant de laisser la place à la page Facebook « Ax Blanc Tendance ».

Suite au développement de la marque de t-shirt « Ax Blanc Tendance », Yoan a choisi de créer une page au nom de cette marque. C’est cette marque qui a permis de mettre un véritable coup de boost à la communication sur les réseaux sociaux pour Ax 3 Domaines. Par la suite, la communication à propos de la station uniquement a pris la main et le nom est devenu Ax 3 Domaines. Dans ce laps de temps, d’autres comptes ont été ouverts sur Twitter, Instagram et Youtube.

Yoan community Manager

Aujourd’hui, la SAVASEM dispose de 8 pages Facebook (Ax 3 Domaines, Ascou, Monts d’Olmes, Guzet, Bike Park – Ax 3 Domaines, Snow Park – Ax 3 Domaines et Ca Va Skier). Sur Instagram, il existe 3 comptes pour les stations d’Ax, des Monts d’Olmes et de Guzet. Sur Twitter, seule d’Ax 3 Domaines dispose d’un compte. Enfin, sur Youtube, toutes les stations sont regroupéesd sous le compte Ca Va Skier (qui est la marque regroupant nos 4 stations).

Yoan, community Manager de stations de ski

Les « Années folles »

En 2009, c’était les prémices des réseaux sociaux. Yoan a cherché ce qui pourrait faire fonctionner le profil facebook (parce que oui, c’était des profils à la base) de la station de ski. Même les mots community manager ou community management n’existaient pas ! L’idée était donc de donner des informations plus vivantes que sur un site internet. Comme si la station était une personne réelle. Et avec une « voix » proche des clients de la station. Bref, Yoan a tâtonné un peu, mais a trouvé petit à petit son style.

En 2010-2011, avec l’apparition de smartphones de plus en plus évolués, Yoan a opté pour la prise de vidéos. Et Yoan a donc monté une multitude de vidéos un peu folles dont voici quelques exemples :

https://www.facebook.com/ax3domaines/videos/10150113215404796/

https://www.facebook.com/ax3domaines/videos/10150177089314796/

https://www.facebook.com/376117646322/videos/10150356008814796/

Community Management ou comment faire ce qu’on peut en terme de visuels…

A l’époque, il n’y avait pas autant d’applications simples à faire fonctionner pour avoir des rendus potables…. Attention à vos yeux, on vous en livre quelqu’un ci-dessous :

Avec l’expérience et quelques formations, les réseaux sociaux de la station Ax 3 Domaines (et des ses collègues d’Ascou, des Monts d’Olmes et de Guzet) se sont professionnalisés pour arriver à des pages de qualité appréciées par les clients.

Et maintenant ?

Yoan est toujours en charge du community management à Ax. Mais il travaille dans l’optique de former les référents de chaque station. L’idée est qu’ils puissent devenir autonomes en leur proposant des outils ainsi que des solutions faciles à utiliser pour des non graphistes… Et bien sûr, tenter de garder ce que nous avons toujours aimé, et faire des stations une voix qui soit proche des clients !